Le sommeil chez la femme enceinte

Publié le 2 janvier 2022 à 10:22

Chez la femme enceinte, l'insomnie se manifeste plutôt pendant le premier et le troisième trimestre et, en particulier, pendant le dernier mois de la grossesse. Ces insomnies, même si elles sont désagréables, n'ont pas d'effet sur le développement du fœtus. Quelques règles simples permettent de les soulager, au moins partiellement.

SOMMEIL

Pourquoi l'insomnie est-elle fréquente pendant la grossesse ?

 

Chez la femme enceinte, l’insomnie est un problème fréquent, en particulier durant le premier et le troisième trimestre.

Durant le premier trimestre, les troubles du sommeil sont plutôt liés au stress et à l’anxiété qui sont fréquents après la confirmation de la grossesse. De plus, les modifications hormonales peuvent perturber les cycles veille/sommeil habituels. Enfin, parfois, l’installation du fœtus dans l’utérus stimule la vessie et oblige à se lever la nuit pour uriner. La future maman dort mal, somnole durant la journée, s’autorise des siestes en rentrant du travail, autant d’éléments qui perturbent le rythme quotidien et nuisent à la qualité du sommeil.

Au cours du troisième trimestre, ce sont plutôt les crampes, le mal de dos, l’envie d’uriner, la position inconfortable ou les difficultés à respirer liée au ventre volumineux, les mouvements du bébé, ou les inquiétudes liées à l’accouchement qui troublent le sommeil.

​Source : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/insomnie/grossesse.html